Le courtier en immobilier : un partenaire incontournable

Publié le • Mis à jour le

Vous cherchez un financement immobilier mais vous n’avez pas le temps de courir les banques ? Le courtier en immobilier est le professionnel qu’il vous faut. Ce spécialiste du crédit, expert en financement, connaît parfaitement les rouages de la négociation bancaire. Il représente un allié de poids dans l’obtention de votre crédit immobilier. Le courtier en immobilier vous accompagne dans le montage de votre dossier et se charge de vous trouver le meilleur prêt au meilleur taux et aux conditions les plus avantageuses. Vous vous demandez à quoi sert un courtier en immobilier ? Orpi vous dévoile les nombreux avantages que peut vous apporter ce professionnel.

Quel est le rôle d’un courtier en immobilier ?

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous allez à présent vous atteler à la demande de financement. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre banque habituelle. Mais pour essayer d’obtenir des conditions plus avantageuses, vous allez devoir faire jouer la concurrence. Cela suppose de soumettre votre demande de crédit à plusieurs établissements financiers. Combien de banques avez-vous le temps de consulter ? 2 ou 3 ? Peut-être 4 ? Lesquelles allez-vous sélectionner et sur quels critères ? 

Le courtier en immobilier : un gain de temps et d’argent

Le courtier en immobilier vous évite cette épineuse question et vous répond à la vitesse de l’éclair. Après avoir constitué avec vous le dossier de demande de prêt, le courtier vous fait bénéficier de son puissant réseau. Habitué à travailler avec les banques, ce professionnel connaît les politiques de fonctionnement des unes, les exigences des autres, il sait exactement quels profils d’emprunteurs leur adresser, ce qui limite grandement le risque de refus de prêt.En fonction des éléments que vous lui aurez transmis, il sera à même de valoriser votre demande auprès de ses partenaires. Il vous présentera ensuite le résultat de ses recherches et vous bénéficierez de ses conseils avisés pour choisir la meilleure offre de prêt, celle qui vous correspond le mieux.

Le courtier en immobilier : un service complet

Le courtier en immobilier vous accompagne tout au long de votre projet. Vous envisagez d’acheter votre première maison ? Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ou acquérir une résidence secondaire ? Le courtier vous aiguille dans le choix du type de financement qui correspond le mieux à votre profil d’emprunteur. Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre investissement, ce professionnel du crédit vous conseille également sur les possibilités de défiscalisation qui s’offrent à vous. Il vous fournit un service complet et vous conseille, du premier rendez-vous à la signature de l’acte authentique chez le notaire. 

Le courtier en immobilier : comment ça marche ? 

Le courtier en immobilier offre l’avantage de n’avoir qu’un seul et unique interlocuteur tout au long du processus d’achat :

  • Vous lui exposez votre projet au cours d’un premier rendez-vous ;
  • Le courtier vous donne une liste de documents à lui fournir pour lui permettre d’évaluer votre capacité de financement ;
  • Il vous conseille sur les types de prêts les plus adaptés à votre situation et à votre projet;
  • Il fait marcher son réseau et soumet votre demande de financement à ses différents partenaires ; 
  • Il vous fait part des offres reçues et vous aide à choisir celle qui vous convient le mieux ;
  • Il prend en charge la concrétisation de votre crédit immobilier, jusqu’à la signature définitive chez le notaire et jusqu’au déblocage des fonds. 

Le courtier en immobilier : combien ça coûte ? 

La première chose à savoir est que consulter un courtier en immobilier est gratuit et ne vous engage à rien. Ce professionnel est rémunéré uniquement en cas de réalisation de votre prêt immobilier par son intermédiaire. Vous pouvez donc prendre rendez-vous sans stress avec un courtier en immobilier, et sans craindre de recevoir une facture d’honoraires susceptible d’entamer votre enveloppe budgétaire. À la concrétisation de votre achat et surtout à la concrétisation de votre financement, le courtier percevra des honoraires dont le montant s’élève à environ 1 % du capital emprunté, soit environ 2 000 euros pour un crédit immobilier de 200 000 euros. En contrepartie, le courtier en immobilier est susceptible de vous faire économiser bien plus que cette somme sur le montant total de votre opération. Par ailleurs, ses honoraires sont lissés dans les mensualités du prêt qu’il vous propose, et vous ne les voyez même pas. Il serait vraiment dommage de vous passer des services d’un courtier en immobilier, ne trouvez-vous pas ? 

À retenir :

  • Le courtier en immobilier est l’intermédiaire entre l’emprunteur et les banques ;
  • Sa mission est d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux  et aux conditions les plus avantageuses possibles pour son client, l’emprunteur ;
  • Le courtier en immobilier peut également intervenir dans la souscription de l’assurance emprunteur en cas de délégation ;
  • Les honoraires du courtier en immobilier ne sont dus qu’en cas de concrétisation du financement et après déblocage des fonds.

 

Sources :

https://www.cafpi.fr/credit-immobilier/guide-premier-achat-immobilier/courtier-immobilier/definition

 

Sur le même sujet

Nos conseils

Contours du processus de vente immobilière par le notaire

Lire l'article

Nos conseils

Les conditions suspensives dans le compromis de vente

Lire l'article